Daddy Poule, restaurant atypique à Tassin La Demi Lune près de Lyon dans le Rhône (69)

Le tiramisu aux carambars

LES RECETTES DE PHILIPPE GAUVREAU
Posté le 22.02.2018

Tiramisu aux carambars,

Crème de Mascarpone et Mikados au chocolat blanc 

 

Quoi ?

Pour 6 personnes

125g de mascarpone

250g de sucre

20cl de crème liquide

1 gousse de vanille

25cl de lait

5 jaunes d’œufs

30 carambars

1 rouleau de pâte feuilletée

200g de chocolat blanc

 Comment ?

 1 – La crème de Mascarpone : mets dans un plat bien froid le Mascarpone avec 150g de sucre, 10cl de crème liquide et les grains d’une gousse de vanille. Bats avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Place cette crème au réfrigérateur.

 2- La glace aux carambars : dans une casserole à fond épais, fais chauffer 10cl de crème liquide avec le lait et les jaunes d’œufs. Remue constamment à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange atteigne 84°C. Retire alors la casserole du feu et continue à remuer pendant 1 minute environ afin que la crème ne se transforme pas en omelette. Ajoute ensuite les Carambars et continue à bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Mets le tout dans un plat recouvert de film alimentaire et laisse le refroidir au réfrigérateur ? Lorsque la préparation est froide, mets la dans une sorbetière et laisse tourner jusqu’à obtention d’une glace ferme et onctueuse. Réserve au congélateur. 

3- Les mikados : dans la pâte feuilletée bien froide, coupe des bandes de 0.5 x 14 cm. Pose ces mikados sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Fais les cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C. A la sortie du four, arrose les de 100g de sucre de semoule et laisse refroidir. Pendant ce temps fais fondre le chocolat blanc puis trempe les mikados dedans jusqu’aux trois quarts de leur hauteur. Egoutte les bien et place les sur un papier sulfurisé puis au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

 4- La présentation : mets 2 grosses cuillères à soupe de glace au carambar au fond d’un verre. Par-dessus, verse un peu de crème au mascarpone puis pique quelques mikados au chocolat blanc et décore avec un carambar.Déguste sans attendre